Comment déterminer votre rémunération idéale comme dirigeant d’entreprise ?

En tant que chef d’entreprise, la loi vous permet de déterminer votre propre salaire. D'un point de vue fiscal, vous devez toutefois tenir compte de quelques points d’attention importants, afin de ne pas commettre d’erreur. Comment constituer un package salarial idéal, en incluant des formes de rémunération alternatives ?

La manière de composer un package salarial intéressant dépend de différents facteurs. L’un des critères est évidemment le budget dont vous avez besoin à titre privé pour payer chaque mois l’ensemble des frais fixes et variables. Dans ce calcul interviennent de nombreux coûts:

Huur of hLoyer ou hypothèqueypotheek

Électricité, gaz, eau, déchets

Alimentation

Assurances et impôts

Frais de garde d’enfant, enseignement...

Divers abonnements (internet, téléphone, télévision…)

Vêtements

Loisirs


Un autre facteur est l’impact de votre rémunération sur l’impôt que vous devez payer. Il est donc très important que votre société vous verse un salaire minimum de 45 000 euros, afin que vous puissiez bénéficier en tant qu’entrepreneur d’un taux d’imposition des sociétés réduit de 20 % (au lieu de taux de base de 25 %).

Dans ce cadre, une assurance groupe ou EIP (Engagement individuel de pension) constitue également une piste intéressante. En effet, si vous constituez via une assurance groupe ou EIP une rémunération dite différée, les primes versées ne seront pas considérées comme un avantage de toute nature dans l’impôt des personnes physiques et sont déductibles de l’impôt des sociétés. Deux conditions s’appliquent à cet effet : vous devez percevoir une rémunération mensuelle régulière comme dirigeant d’entreprise et respecter la limite de 80 %. Cela signifie que votre pension légale et votre pension extralégale ne peuvent dépasser conjointement 80 % de votre rémunération brute de l’année précédente.

Vous pouvez optimiser encore davantage votre salaire de dirigeant d'entreprise en complétant votre rémunération brute par des avantages en nature comme une voiture de société, un ordinateur portable, un téléphone... Les frais y afférents seront alors à la charge de votre entreprise, ce qui diminue le bénéfice et permet de ne pas devoir supporter ces frais à titre privé.

Une autre piste d’optimisation est la possibilité de vous verser une partie du bénéfice au titre de dividende, qui est moins taxé dans certains cas que le salaire.

La mise en location de biens immobiliers peut également s’avérer une solution intéressante. La location à votre société d’un espace de bureau situé dans votre propre habitation en constitue un exemple. Des conditions spécifiques s’appliquent toutefois dans ce cas.

Bref, pour définir votre rémunération, de nombreux éléments et conditions sont à prendre en compte. Il convient également de ne pas perdre de vue la santé financière de votre société, sans oublier les plans d'investissement.