Actualités
25|05 - E-greffe désormais possible pour le dossier d'association complet
Grâce à e-greffe, vous pouvez depuis l'année dernière déposer en ligne l'acte constitutif de votre ASBL et ne devez ainsi plus passer par le tribunal de commerce. Ce dépôt électronique est désormais possible pour d'autres actes, comme les extraits d'actes, les procès-verbaux et d'autres documents qui doivent être déposés dans le dossier de l'association. Cette modernisation s'applique non seulement aux actes des ASBL, mais aussi à ceux des associations et des fondations.
Lire la suite
23|05 - Simplification de l'obligation de déclaration Limosa
Les travailleurs indépendants et salariés étrangers qui viennent travailler en Belgique doivent s'identifier au préalable par voie électronique. Toute une série de données sont demandées via l'obligation de déclaration Limosa. À partir du 1er juillet 2013, le système est adapté pour ne plus être contraire aux règles européennes. Le nombre de données à indiquer a été sensiblement réduit.
Lire la suite
20|05 - Quel est le montant de la cotisation à charge des sociétés pour 2013 ?
La cotisation annuelle à charge des sociétés est un montant forfaitaire destiné à financer le régime de sécurité sociale des travailleurs indépendants. La cotisation reste inchangée en 2013. Le gouvernement a toutefois indexé le plafond entre la cotisation de base et la cotisation majorée.
Lire la suite
20|05 - Démarrage d’une activité économique: obligations en matière de TVA
Si vous créez une entreprise, vous démarrez une activité économique. Le démarrage d’une activité économique s’accompagne de toute une série d’obligations fiscales. Il est en outre fort probable que cette activité entraîne votre assujettissement à la TVA. Vous devrez donc, avant même de démarrer votre activité, accomplir tout un tas de formalités administratives.
Lire la suite
17|05 - L'assemblée générale et l'importance du délai de convocation
De nombreuses règles doivent être respectées au moment d'organiser une assemblée générale. Si on ne respecte pas ces règles, on court le risque que la décision de l'assemblée générale soit déclarée nulle. Un motif de nullité fréquent est le non-respect des formalités de convocation.
Lire la suite
14|05 - Dissolution et liquidation dans un seul acte: adaptation de la condition relative au passif
Sous certaines conditions, une société peut être dissoute et liquidée dans un seul acte. Compte tenu de la formulation de la condition relative au passif, cela s'avérera toutefois presque impossible en cas d'interprétation stricte de la loi. Qu'en est-il exactement?
Lire la suite
06|05 - Quelles dépenses effectuées dans votre habitation ouvrent encore droit à une réduction d’impôt ?
Les réformes fiscales des dernières années ont entraîné la suppression d’un bon nombre de réductions d’impôt. Il y a pourtant encore de nombreuses dépenses qui ouvrent droit à une réduction d’impôt. Nous en avons dressé la liste pour vous.
Lire la suite
02|05 - Formulaire de déclaration à l’impôt des personnes physiques 2013: quoi de neuf ?
Cette année encore, le formulaire de déclaration à l’impôt des personnes physiques comporte de nombreuses nouveautés. Les anciens codes, devenus superflus, ont été supprimés et de nouveaux codes ont été ajoutés. La déclaration pour l’exercice d’imposition 2013 est de ce fait devenue encore plus complexe. Nous tenterons dans la présente contribution de vous guider à travers ce labyrinthe fiscal.
Lire la suite
29|04 - Obligation de déclarer les contrats d’assurance-vie conclus auprès d’une compagnie étrangère !
A compter de cet exercice d’imposition, vous devrez indiquer dans votre déclaration si vous avez conclu un contrat d’assurance-vie auprès d’une entreprise d’assurance établie à l’étranger. Vous devrez déjà signaler cette année les contrats existants lors de l’introduction de votre déclaration à l’impôt des personnes physiques. Nous vous expliquerons ci-dessous ce qu’il faut exactement déclarer ainsi que les conséquences en cas de non-déclaration.
Lire la suite
24|04 - Calendrier fiscal : Mai 2013
Le calendrier de l’entreprise a pour objectif de vous aider dans l’élaboration de vos plannings pour l’année 2013. Il constituera un aide-mémoire pour les ‘principales’ formalités que vous devez respecter en matière de droit des sociétés, droit comptable et fiscal (et autant que l’exercice comptable de votre entreprise se clôture le 31 décembre). Ne perdez pas de vue que les délais indiqués sont ceux auxquels les documents ou paiements doivent parvenir au service concerné. Les organismes financiers doivent disposer d’un certain délai pour exécuter vos instructions.
Lire la suite