Actualités

17|11 - Traitement comptable de la location-financement selon la CNC

La qualification comptable d’un contrat de location-financement est importante en vue de la détermination du traitement comptable à appliquer. D’un point de vue comptable, la location-financement (financière) apparaît à l’actif du bilan du preneur. Toutes les autres transactions, telles que la location et la location-financement opérationnelle, qui ne répondent pas aux conditions de la location-financement financière, sont traitées en comptabilité comme des locations. La Commission des Normes Comptables (CNC) a récemment publié un avis (récapitulatif) 2015/4 qui rappelle les grands principes de location-financement.
Lire la suite

15|11 - Cotisation sur commissions secrètes : l’administration durcit à nouveau le texte de loi

La cotisation sur commissions secrètes continue à faire des vagues. A la fin de l’année passée, le calme semblait enfin revenu, après des années de modifications de la loi et de tolérances administratives. Durant l’été, l’administration a toutefois publié une circulaire qui durcit à nouveau le texte, désormais souple, de la loi. Mais que dit exactement l’administration ?
Lire la suite

12|11 - Taxe carats : un régime d’imposition particulier pour les diamantaires

Le gouvernement a mis au point un régime fiscal particulier pour les diamantaires. Officiellement, ce régime porte le nom de régime diamant, mais il a déjà été communément rebaptisé taxe carats. La taxe carats est une taxe de 0,55% sur le chiffre d’affaires total issu du commerce de diamants, réalisé par les diamantaires.
Lire la suite

09|11 - Avantages fiscaux pour les déplacements domicile-lieu de travail effectués à vélo : l’indemnité vélo et le vélo de société

Vous rendre à vélo au travail n’est pas seulement bon pour l’environnement et pour votre santé. Sur le plan fiscal aussi, les déplacements à vélo s’avèrent intéressants. Si votre employeur vous octroie une indemnité vélo, celle-ci est en effet (en partie) exonérée. Par ailleurs, certaines entreprises proposent un vélo de société à leur personnel. Cet avantage n’est non plus taxé.
Lire la suite

06|11 - Droits de succession: évaluation d’actions cotées dans la succession

La valorisation correcte d’une succession est importante pour savoir quel montant de droits de succession les héritiers doivent payer. Comme les droits de succession relèvent désormais de la compétence des Régions, ce sont elles qui déterminent les règles d’évaluation. L’évaluation des actions cotées d’une succession s’effectue désormais, dans les trois Régions, à leur valeur boursière. Bruxelles applique les nouvelles règles d’évaluation pour les décès survenus depuis le 1er septembre 2015 et suit ainsi l’exemple de la Région flamande et de la Région wallonne.
Lire la suite

02|11 - Déclaration d’une succession: quelle Région est compétente?

Le droit de succession (ou ‘erfbelasting’, comme il s’appelle depuis peu en Flandre) est un impôt sur les héritages. Depuis le début de cette année, les Régions elles-mêmes sont compétentes pour la perception des droits de succession. La Région à laquelle, en tant qu’héritier, vous devez payer des droits de succession est déterminée par le dernier domicile fiscal du de cujus.
Lire la suite

30|10 - Exigibilité de la TVA: à nouveau des modifications à partir de 2016?

Les dispositions relatives à l’exigibilité et, corrélativement, à la déductibilité de la TVA ont été modifiées à plusieurs reprises ces dernières années. Depuis début 2015, le moment de la livraison du bien, de la prestation du service ou du paiement (partiel) est décisif. Dans la pratique, toutefois, le moment de l’exigibilité de la TVA continue de poser problème. C’est la raison pour laquelle la réglementation va sans doute être à nouveau modifiée à partir du 1er janvier 2016. Le Gouvernement a déjà rédigé un avant-projet de loi.
Lire la suite

27|10 - Percevoir des revenus complémentaires illimités après votre pension: c’est permis, mais taxé

Nombreux sont ceux qui veulent continuer à travailler après leur pension pour ainsi compléter leur pension. Auparavant, percevoir des revenus complémentaires après sa pension n’était pas vraiment récompensé, parce que le pensionné risquait de perdre son allocation de pension. Cette réglementation avait déjà été assouplie par le Gouvernement Di Rupo, elle l’a été encore un peu plus depuis le 1er janvier 2015, avec pour conséquence que celui qui a atteint l’âge de 65 ans pourra désormais percevoir des revenus complémentaires illimités.
Lire la suite

25|10 - Un litige avec le fisc: introduction d’une réclamation

Vous avez un litige avec le fisc? Vous avez reçu une feuille d’impôts avec laquelle vous n’êtes pas d’accord? Avant de saisir la justice, vous devez d’abord former un recours auprès de l’administration elle-même. Vous pouvez introduire une réclamation. Pour ce faire, vous devez respecter les règles suivantes.
Lire la suite

23|10 - Pension complémentaire: report de l’entrée en vigueur du régime définitif de la cotisation Wijninckx

Si vous faites des versements pour un travailleur en vue de lui constituer une pension complémentaire, vous devez, dans certains cas, payer une cotisation spéciale de 1,50%. Cette cotisation, appelée "cotisation Wijninckx", est introduite en deux phases. L’entrée en vigueur de la deuxième phase définitive a été reportée au 1er janvier 2017.
Lire la suite

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  [39]  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74