Actualités
24|06 - Planification successorale : sauter une génération grâce au testament ‘de grand-père’
Il existe plusieurs manières de réaliser des économies sur les droits de succession. Une méthode populaire est ce qu’on appelle le generation skipping, qui permet de sauter une génération et de léguer directement des biens à ses petits-enfants. En réalité, la notion de ‘generation skipping’ (saut de génération) comprend plusieurs techniques particulières : une d’entre elles est ce qu’on appelle le testament ‘de grand-père’ (testament ‘ik-opa’), que nous examinerons ici.
Lire la suite
21|06 - Calendrier Fiscal : Juillet 2015
Le calendrier de l’entreprise a pour objectif de vous aider dans l’élaboration de vos plannings pour l’année 2015. Il constituera un aide-mémoire pour les ‘principales’ formalités que vous devez respecter en matière de droit des sociétés, droit comptable et fiscal (et pour autant que l’exercice comptable de votre entreprise se clôture le 31 décembre). Ne perdez pas de vue que les délais indiqués sont ceux auxquels les documents ou paiements doivent parvenir au service concerné. Les organismes financiers doivent disposer d’un certain délai pour exécuter vos instructions.
Lire la suite
18|06 - Limitation dans le temps de la validité des agréments des sociétés coopératives socialement responsables
Les sociétés coopératives et groupements nationaux de sociétés coopératives qui sont agréés par le ministre de l’Economie, bénéficient de divers avantages fiscaux et sociaux. A partir du 31 mai 2015, de nouveaux formulaires de demande d’agrément devront être utilisés. Les nouveaux agréments ne seront valables que jusqu’au 31 mai 2016, parce que la pertinence de certaines conditions d’agrément est actuellement examinées.
Lire la suite
15|06 - Elections sociales 2016: au courant des nouvelles règles?
Les élections sociales visant à élire les représentants du personnel au comité pour la prévention et la protection au travail et, éventuellement, au conseil d’entreprise, ont lieu tous les 4 ans, à dates fixes. Les prochaines élections sociales auront lieu du 9 au 22 mai 2016. La procédure électorale dure 150 jours et la procédure dite préalable doit déjà commencer à la fin de cette année. L’obligation d’organiser des élections sociales dépend de l’effectif de personnel de l’entreprise. Si l’entreprise occupe respectivement au moins 50 et 100 travailleurs, ces travailleurs éliront de nouveaux délégués au CPPT et au CE en 2016.
Lire la suite
13|06 - La TVA grevant les frais de restauration dans le cadre d’événements publicitaires est désormais déductible
La discussion traîne depuis longtemps : qu’en est-il des frais de restauration exposés par une entreprise dans le cadre d’un événement commercial. S’agit-il de frais de publicité, de sorte que la TVA grevant ces frais est déductible ? Ou de simples frais de réception, pour lesquels la TVA n’est pas déductible ? Le fisc a toujours fermement soutenu qu’il s’agissait de frais de réception non déductibles. Il vient toutefois de s’incliner et considère désormais que ces frais sont déductibles.
Lire la suite
09|06 - Déduction pour investissement 2015: les pourcentages restent identiques
Les entreprises qui investissent dans des immobilisations corporelles neuves ont droit à un avantage fiscal: la déduction pour investissement. Les dépenses liées aux nouveaux investissements peuvent en effet être partiellement portées en déduction des revenus imposables des entreprises. Tant les personnes physiques avec une entreprise unipersonnelle que les sociétés peuvent en profiter. Alors que les pourcentages de la déduction pour investissement n’ont cessé de diminuer ces dernières années, ils sont, cette année, restés identiques à l’année précédente.
Lire la suite
05|06 - Conséquences du saut d’index pour les salaires et indexations
Déjà annoncé dans l’accord du Gouvernement Michel Ier, le saut d’index est à présent régi par une loi. Pour réaliser un saut d’index de 2 pour-cent, l’indice santé lissé est bloqué depuis mars 2015. Cette intervention vise à réduire le handicap salarial de nos entreprises par rapport aux pays voisins. La liberté contractuelle de lier les salaires à l’indice des prix à la consommation, est maintenue.
Lire la suite
01|06 - Notre droit comptable est en passe de subir une importante réforme
Notre droit comptable est basé sur les Quatrième et Septième Directives comptables. La nouvelle Directive européenne 2013/34/UE du 26 juin 2013 relative aux états financiers des entreprises non cotées remplace ces directives et modifie en profondeur le cadre légal existant. La nouvelle directive prévoit des régimes différents pour les micro-entreprises, les petites entreprises, les moyennes entreprises et les grandes entreprises, de sorte que les charges administratives afférentes au respect des dispositions relatives aux états financiers sont proportionnées à la taille des entreprises concernées. Les discussions concernant la transposition de la directive en droit interne vont bon train.
Lire la suite
31|05 - Planification successorale: sauter une génération = payer moins de droits de succession
Le but de la planification successorale est de payer le moins de droits de succession possible. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques. L’une d’elles consiste à faire en sorte que les mêmes biens ne soient pas transmis deux fois, mais bien une seule, à une autre génération: vous pouvez, par exemple, léguer votre patrimoine directement à vos petits-enfants. Autrement dit, vous sautez une génération, ce qui explique que cette technique soit également qualifiée de ‘generation skipping’.
Lire la suite
28|05 - Travaux réalisés par l’usufruitier: et après?
Que se passe-t-il si, en tant qu’usufruitier, vous apportez des améliorations à l’immeuble dont vous avez l’usufruit? Qu’advient-il au terme de la période d’usufruit? Pouvez-vous réclamer une indemnité au nu-propriétaire? Et qu’est-ce que le fisc en pense? Les réponses à ces questions varient selon qu’il s’agit de travaux de réparation ou de travaux d’amélioration. Vous trouverez ci-dessous les réponses à chacune de ces questions.
Lire la suite