Actualités
24|01 - La publication de mentions et annonces ne coûtera pas plus cher en 2015
Compte tenu de la faiblesse de l’inflation, les montants indexés à payer pour une mention ou une annonce au Moniteur belge sont identiques aux montants portés en compte en 2014. Les frais de publication d’un acte par une association ou entreprise ne sont pas encore connus. Ils ne seront en effet indexés qu’au 1er mars.
Lire la suite
21|01 - Calendrier Fiscal : Février 2015
Le calendrier de l’entreprise a pour objectif de vous aider dans l’élaboration de vos plannings pour l’année 2015. Il constituera un aide-mémoire pour les ‘principales’ formalités que vous devez respecter en matière de droit des sociétés, droit comptable et fiscal (et pour autant que l’exercice comptable de votre entreprise se clôture le 31 décembre). Ne perdez pas de vue que les délais indiqués sont ceux auxquels les documents ou paiements doivent parvenir au service concerné. Les organismes financiers doivent disposer d’un certain délai pour exécuter vos instructions.
Lire la suite
18|01 - Entrez-vous en considération pour le taux réduit d’imposition à l’impôt des sociétés?
Le taux de base de l’impôt des sociétés est de 33 %, auquel s’ajoute l’impôt complémentaire de crise de 3 %, ce qui fait un total de 33,99 %. Les sociétés qui ont un revenu imposable limité, peuvent toutefois bénéficier du taux progressif réduit. Votre société entre-t-elle en considération pour ce taux (préférentiel) ou en est-elle exclue? Pour le savoir, lisez attentivement ce qui suit.
Lire la suite
15|01 - Les frais de dépôt des comptes annuels des ASBL pour 2015
Le montant que les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations doivent payer pour la publication de leurs comptes annuels, dépend du mode de dépôt. Les nouveaux montants indexés sont désormais connus. Ces montants sont d’application à partir du 1er janvier 2015.
Lire la suite
13|01 - Les frais de dépôt des comptes annuels des entreprises pour 2015
La plupart des sociétés dotées de la personnalité juridique sont tenues de déposer leurs comptes annuels auprès de la Centrale des bilans de la Banque nationale de Belgique (BNB). Les frais de cette publication sont indexés chaque année. La Banque nationale vient de publier les montants indexés pour 2015.
Lire la suite
09|01 - Les remboursements de frais forfaitaires vus par l’ONSS
Les remboursements de “frais propres à l’employeur” que vous effectuez à votre travailleur, ne sont pas imposables ni soumis aux cotisations de sécurité sociale. Pour les petites dépenses difficilement justifiables, vous pouvez vous baser sur les instructions de l’ONSS qui, pour différents frais, admet une estimation forfaitaire.
Lire la suite
06|01 - La caisse enregistreuse enfin en vigueur dans l’horeca
Le système de caisse enregistreuse (SCE) est enfin entré en vigueur dans l’horeca au 1er janvier 2015. Le moment est donc bien choisi pour revenir brièvement sur ce système. Dans le présent article, nous nous concentrerons sur la question de savoir quels sont précisément les exploitants horeca concernés par le système.
Lire la suite
02|01 - L’avantage de toute nature pour voitures de société coûtera un peu plus cher en 2015
Le pourcentage CO2 est l’un des éléments utilisés pour calculer l’avantage de toute nature pour voitures de société. Le pourcentage CO2 est déterminé en fonction de l’émission de référence. Qui dit émission de CO2 plus élevée, dit voiture moins propre et avantage de toute nature plus élevé. L’émission de référence est fixée chaque année par arrêté royal. En 2015, l’émission de référence sera à nouveau quelque peu réduite, entraînant une augmentation du pourcentage CO2 et, partant, du coût de l’avantage.
Lire la suite
30|12 - Démarrer une entreprise unipersonnelle ou une société ?
Si vous voulez lancer une entreprise, vous pouvez opter soit pour une entreprise unipersonnelle, soit pour une société. La forme d’entreprise que vous choisirez aura d’importantes conséquences juridiques et fiscales. Les deux formes présentent des avantages et des inconvénients. Réfléchissez donc bien à ce que vous voulez et optez pour la forme qui vous convient le mieux. Dans cet article, nous énumérerons les avantages et les inconvénients tant d’une entreprise unipersonnelle que d’une société. Vous pourrez ainsi déjà vous faire une idée. Avant de vraiment prendre une décision, mieux vaut bien entendu demander conseil à un spécialiste.
Lire la suite
29|12 - Le régime transitoire pour les bonis de liquidation est (plus ou moins) maintenu
A l’avenir, les PME pourront mettre en réserve une partie de leurs bénéfices moyennant une taxe anticipée de 10%. En cas de distribution ultérieure lors de la liquidation de la société, plus aucun Pr.M. ne sera alors encore dû. Le régime transitoire, qui, jusqu’au 1er octobre 2014, permettait aux entreprises de distribuer leurs réserves au taux de 10%, devient ainsi une mesure permanente pour les PME. La mise en œuvre concrète de la nouvelle mesure diffère toutefois quelque peu du régime transitoire.
Lire la suite