Actualités
26|12 - Les personnes morales agissant en tant qu'administrateur seront dorénavant toujours assujetties à la TVA à partir de 2016
Les fonctions d’administrateur dans des sociétés peuvent être assumées par des personnes physiques, mais aussi par d’autres personnes morales. Pour l’instant, ces personnes morales peuvent choisir de ne pas imputer de TVA sur ces prestations de services. Ce ne sera plus possible à partir du 1er janvier 2016. L’administration n’appliquera en effet plus sa tolérance. A compter de cette date, les activités d’administrateur exercées par des personnes morales dans d’autres sociétés seront considérées comme des prestations de services taxables.
Lire la suite
23|12 - Où localiser les prestations de services pour la TVA (B2B) ?
Le lieu de la prestation de services détermine le pays dans lequel la TVA est due. Le Code TVA contient toute une série de règles de localisation permettant d’établir le lieu d’une prestation de services. Pour les assujettis actifs au niveau international, ces règles sont très importantes. Ces assujettis doivent en effet savoir où ils doivent imputer la TVA. La règle générale est qu’une prestation de services est localisée à l’endroit où elle est effectivement exécutée. Il existe cependant de nombreuses exceptions. Nous examinerons ici les règles de localisation dans une situation B2B.
Lire la suite
20|12 - Vous revendez rapidement votre habitation ? Vous pouvez dans ce cas récupérer une partie des droits d'enregistrement
Vous avez acheté une maison il n’y a pas longtemps ? Vous voulez revendre cette maison pour l’une ou l’autre raison ? Si vous revendez un immeuble dans les deux ans de son acquisition, vous pouvez récupérer une partie des droits d’enregistrement. Nous examinerons ici brièvement les conditions à respecter.
Lire la suite
14|12 - Nouvelles règles d'accès aux professions d'expert-comptable et de conseil fiscal
Avant de pouvoir porter le titre officiel d’expert-comptable et/ou de conseil fiscal, vous devez accomplir un stage auprès de l’Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux (IEC). Pour pouvoir participer à l’examen d’admission à ce stage, un candidat stagiaire doit notamment être porteur du diplôme adéquat. Les exigences de diplôme pour les candidats experts-comptables et les candidats conseils fiscaux ont été revues. Des précisions ont par ailleurs été apportées en ce qui concerne les cotisations annuelles que les experts-comptables et les conseils fiscaux versent à l’IEC pour être et rester agréés.
Lire la suite
12|12 - Le traitement comptable des paiements arrondis en euros
Depuis le 1er octobre 2014, les entreprises et les titulaires d’une profession libérale peuvent, en cas de paiement en espèces, arrondir au multiple de 5 centimes le plus proche le montant total que le consommateur doit payer. Les conséquences en matière de TVA et les implications comptables sont limitées. La Commission des Normes comptables s’est prononcée sur le traitement comptable des paiements arrondis.
Lire la suite
08|12 - Nouvelles conditions d’âge et de carrière dans le cadre du chômage avec complément d’entreprise
Les conditions d’âge et de carrière dans le régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC ou l’ancienne prépension) ont été adaptées il y a déjà quelque temps. A compter du 1er janvier 2015, l’âge auquel un chômeur avec complément d’entreprise ne doit plus être remplacé sera porté de 60 à 62 ans. Le RCC à partir de 58 ans sera supprimé.
Lire la suite
05|12 - Quatre choses à savoir à propos des frais de restaurant
Les frais de restaurant ne sont déductibles à l’impôt sur les revenus qu’à concurrence de 69% et uniquement dans la mesure où ils ont un ‘caractère professionnel’. Ces frais doivent donc avoir un rapport avec votre profession. C’est par exemple le cas lorsque vous allez déjeuner avec un client (potentiel) ou un fournisseur. L’appréciation exacte est toujours une question de fait. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments intervenant dans l’appréciation.
Lire la suite
01|12 - Calendrier fiscal : janvier 2015
Le calendrier de l’entreprise a pour objectif de vous aider dans l’élaboration de vos plannings pour l’année 2015. Il constituera un aide-mémoire pour les ‘principales’ formalités que vous devez respecter en matière de droit des sociétés, droit comptable et fiscal (pour autant que l’exercice comptable de votre entreprise se clôture le 31 décembre). Ne perdez pas de vue que les délais indiqués sont ceux auxquels les documents ou paiements doivent parvenir au service concerné. Les organismes financiers doivent disposer d’un certain délai pour exécuter vos instructions.
Lire la suite
28|11 - Options sur actions: qu’en est-il exactement ?
Il existe différentes façons de rémunérer vos travailleurs et/ou dirigeants d’entreprise. Vous ne devez pas forcément leur attribuer une rémunération classique. L’attribution d’options sur actions constitue une alternative. Mais avant de vous lancer, vous devez évidemment savoir dans quoi vous vous lancez. Dans ce qui suit, nous passerons en revue les règles juridiques et fiscales applicables en la matière et nous attirerons votre attention sur quelques pièges possibles.
Lire la suite
25|11 - Louer une résidence secondaire près de votre lieu de travail
Les frais que vous payez pour votre habitation sont des frais privés. Ils ne sont pas déductibles à titre de frais professionnels. Mais n’y a-t-il pas d’exceptions à cette règle? Qu’en est-il si vous devez déménager pour vous rapprocher de votre lieu de travail? Ne pouvez-vous pas argumenter que vous le faites pour des raisons professionnelles? Dans ce cas, les frais de location de votre résidence secondaire près de votre lieu de travail peuvent quand même être déductibles à titre de frais professionnels. Examinons à présent les conditions de cette déductibilité…
Lire la suite