Comptabilité

La comptabilité est un outil patrimonial permettant de connaître périodiquement le résultat de l'activité tout en déterminant le patrimoine de l'entreprise afin de porter l'information à la connaissance des parties prenantes au capital. La période comptable s'appelle l'exercice comptable, c'est-à-dire la période pendant laquelle la société a exercé son activité et dont elle veut connaître le résultat. La période est généralement l'année, et le plus souvent, l'année civile.

Pendant la durée de l'exercice, il est possible d'établir des résultats provisoires, par exemple mensuels ou trimestriels. L'informatique permet en effet un enregistrement en continu de la majorité des opérations à comptabiliser. Il reste que le rattachement des opérations à la période et l'estimation des diverses valeurs à l'actif et au passif, impose des opérations d'inventaire particulièrement lourdes qui ne peuvent être faites avec toute la précision nécessaire qu'une fois par an.

La comptabilité générale offre une base essentielle à l'établissement du résultat fiscal et à la justification des différentes assiettes d'imposition (TVA, taxes sur les salaires, taxes professionnelles, impôt sur les bénéfices, etc.), et plus généralement des droits sur les tiers et des droits des tiers. C'est la raison pour laquelle elle est obligatoire et codifiée.

En tant que professionnel, nous nous efforçons de vous apporter un maximum d'informations précises vous permmettant de guider votre entreprise en toute connaissance de cause tout en évitant les pièges auxquels toute entreprise est confrontée durant son existence et dans le respect des délais administratifs et fiscaux fixés.